Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


Conso : chauffage, électricité, eau chaude

Dans les années 1980, l’énergie solaire avait commencé à être exploitée dans de nombreux domaines. Le phénomène est retombé dans les années 1990 pour reprendre en 2000, à une époque où les considérations sur le réchauffement climatique et la pénurie d’énergie ont été remises sur le tapis.

Dès 1979, André Jean ingénieur de son état, créa Clipsol et le fameux capteur solaire en toiture. Cet ingénieux système consistait à remplacer les tuiles classiques par un revêtement recouvert de milliers de cellules photovoltaïques qui pouvaient aussi bien produire de l’eau chaude que du chauffage pour l’habitat. En 1983, la compagnie adapta le système du Plancher Solaire Direct (PSD) inventé par des chercheurs de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Marseille pour en faire un produit commercial et rentable.

Pendant la traversée du désert de l’industrie du solaire, Clipsol a continué à peaufiner ses produits en rejoignant le pool de recherche européen. En 1992, la firme améliora le PSD qui devint le PSDA ou Plancher Solaire Direct à Appoint Intégré. Désormais, le système peut à la fois fournir de l’énergie solaire tout en produisant de l’énergie d’appoint comme l’électricité ou le gaz.

Aujourd’hui, Clipsol se positionne comme l’un des géants du solaire en France. Il opère aussi bien sur le marché des habitats collectifs que sur celui des maisons individuelles. Le coût de l’installation de son système n’est pas aussi rédhibitoire qu’il n’y paraît et l’utilisation de l’énergie solaire permet aux particuliers de faire des économies conséquentes en électricité.

De plus, Clipsol utilise essentiellement des écomatériaux en respect total de l’environnement et assure toute la chaîne de construction, depuis la fabrication des éléments jusqu’à la finalisation de l’installation. Même si l’entreprise fait aujourd’hui face à la concurrence de firmes étrangères nouvellement débarquées, elle a l’avantage de s’être déjà fait un nom et une réputation qui sont synonymes de fiabilité et de performance.




 

Commentez avec Facebook :