Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


Entretenir son climatiseur

Rien de plus terrible que de se sentir mal à l’aise chez soi, d’être en proie à une chaleur étouffante en plein été, à cause d’une panne du climatiseur. Un véritable deus ex machina sans lequel la température ne serait idéale.

Afin de pouvoir utiliser son conditionneur à sa guise, au moment où on en a le plus besoin, sa maintenance régulière se pose comme un geste incontournable. En effet, l’entretien systématique et permanent du climatiseur éviterait d’augmenter les dépenses pour des frais de réparation en cas de dysfonctionnement.

La toute première chose à retenir avant d’entreprendre une quelconque action sur le climatiseur est qu’il est impératif que le conditionneur ne soit plus alimenté par un courant. Autrement dit, débrancher l’alimentation s’avère obligatoire.

Inspection du climatiseur

Cette étape est capitale lors de l’entretien du conditionneur et s’effectuera à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. A l’intérieur, il faut vérifier les évents de l’appareil afin de se prémunir d’une éventuelle altération du débit d’air et pour s’assurer que des givres ne se sont pas installés sur l’appareil. A l’extérieur, les évents sont également à inspecter afin de se rendre compte s’ils sont encore propres et non bouchés par des feuilles.

L'entretien

Pour maintenir le climatiseur dans un bon état, un nettoyage extérieur s’avère incontournable. Pour ce faire, il suffirait de passer à l’éponge humide l’extérieur du conditionneur ou le lisser avec un chiffon sec. L’on notera toutefois que l’utilisation de solvants ou de détachants ménagers est fortement déconseillée.

Le filtre à air

L’accumulation de débris et de poussières dans le filtre à air peut causer son engorgement, donc une diminution du rendement de l’appareil. Il est primordial de vérifier et de nettoyer le filtre à air tous les 15 jours afin d’éviter ce problème. Le filtre doit être passé à l’aspirateur, ou lavé à l’eau savonneuse. Avant de le replacer, l’on veillera à le rincer et le sécher. Parallèlement, il est important de souligner qu’un filtre sale et endommagé peut provoquer la détérioration de l’appareil, il se pourrait donc que le remplacement du filtre devienne nécessaire, voire obligatoire.

Autres conseils pour l’entretien

  • Dans un souci sanitaire, si le système de climatisation comporte des gaines pour l’air, il faut les faire nettoyer tous les trois ans pour éviter qu’ils ne se salissent. Il en est de même pour le fluide frigorigène dont la fuite pourrait se trouver à l’origine d’un bruit gênant et d’un amoindrissement de l’efficacité.Il faudrait alors procéder à la réparation de la fuite et au remplacement du fluide frigorigène.
  • Bien recouvrir le climatiseur est tout aussi important que le nettoyer, il est essentiel de bien enrouler les câbles d’alimentation et de bien couvrir le conditionneur.
  • Avant de remettre l’appareil en marche, le bac à condensats doit être vide et bien placé.
  • Le système tout entier requiert des soins particuliers, se souscrire à un contrat d’entretien pourrait s’avérer être une nécessité en cas de maintenance spécifique qui réclamerait le concours d’un professionnel pour ne pas prendre le risque d’endommager le climatiseur.



 

Commentez avec Facebook :