Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


Climatiseur : dépannage

Un brin d’air frais ne serait pas un luxe en été, saison durant laquelle température n’est souvent pas celle qui nous convient. Le climatiseur nous permet de créer une atmosphère constante, adéquate à chaque situation : température, humidité…

Personne ne se trouve cependant à l’abri d’une panne du conditionneur. Et c’est justement par souci d’éviter des contrariétés qu’un dépannage du climatiseur est toujours à prévoir.

Un manuel d’utilisation accompagne constamment le matériel et s’y référer serait sans doute la meilleure chose faire en cas de panne. Toutefois, les situations suivantes exigent que le premier réflexe à avoir soit de débrancher l’appareil : si des objets ou du liquide ont accidentellement atterri dans le conditionneur, si le fusible et/ou le disjoncteur saute régulièrement ou se déclenche de manière inhabituelle, si le voyant du climatiseur ne clignote pas comme à l’accoutumée ou si la télécommande ne fonctionne pas normalement.

Avant d’entreprendre des bricolages, il serait tout d’abord plus judicieux de penser à vérifier un bon nombre de choses selon le type de panne qui affecte le climatiseur.

Le climatiseur ne démarre pas

Une chose simple mais utile, il se pourrait que les piles de la télécommande soit hors d’usage : il faudrait songer à les remplacer. Si ce n’est pas le cas, la première chose à faire est de vérifier si le climatiseur est bien alimenté par un courant. En d’autres termes, il faut inspecter les fils pour voir si rien n’empêche le courant de bien arriver à la prise.

Ou alors, il se pourrait que la programmation effectuée antérieurement soit incorrecte (l’horaire peut être faussée ou le mode de fonctionnement choisi est inexact : la température peut être insuffisante par rapport à celle affichée dans la programmation). Il serait alors sage de l’effacer et de reprogrammer le conditionneur pour qu’il puisse fonctionner dans de meilleures dispositions. Cette panne pourrait aussi être en rapport avec un mal fonctionnement du disjoncteur ou du fusible. Dans ce cadre, leur état est à vérifier.

L’unité ne fonctionne pas correctement

Cela équivaut à dire qu’il ne réchauffe ou ne refroidit pas assez, voire pas du tout. La programmation peut aussi être en cause dans ce cas. Il se peut également que vous ayez oublié de maintenir vos portes et fenêtres closes, une entrée ou une sortie d’air dans la pièce affecte la bonne marche d’un climatiseur.

L’origine la plus probable de ce dysfonctionnement est que l’entrée ou la sortie d’air est bouchée, la solution pour éviter cet engorgement est le nettoyage régulier du filtre. Le compresseur pourrait autant être mis en cause que le filtre : en effet, sa protection thermique ne fonctionne éventuellement pas, il faudrait attendre que le compresseur refroidisse un peu.

De l’eau s’écoule sous le climatiseur

La seule chose à faire est de vérifier si le bac à condensats du conditionneur n’est pas plein, le vider serait la solution.

Ces remèdes ne sont que des diagnostics que vous pourrez effectuer par vous-même, mais si toutefois le problème persiste, il serait préférable de consulter un spécialiste ou de contacter le revendeur du climatiseur.




 

Commentez avec Facebook :